Le Canal de Nantes à Brest

canal nante brest mellionnec

Deux associations de promotion du canal.

Escales Fluviales de Bretagne

Canaux de BretagneLa commune de Mellionnec est adhérente au réseau breton "Canaux de Bretagne".

Avec son site remarquable autour de la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, Mellionnec bénéficie d'une entrée sur la voix d'eau bretonne qui vaut le détour et le coup d'oeil.

Les passants peuvent même regagner le bourg de Mellionnec pour une visite ou venir se ravitailler dans les commerces locaux.

Des gîtes et chambres d'hôtes sont aussi à proximité de "l'anse mellionnecoise".

Tous les premiers weekends du mois d’août, Mellionnec participe à l’opération « A Dimanche au Canal ». En plus de l’apéritif offert par la municipalité, touristes, riverains et locaux sont invités à venir faire pique-nique au bord de l’eau.

Thalie de Nantes à Brest

Thalie Mellionnec
pitie en fete
Leur ambition est de créer sur le canal et sur ses berges une dynamique éco-responsable nautique, artistique, et touristique, intimement liée à l’histoire du patrimoine fluvial et territorial.

Après de premières fêtes maritimes les 14 et 15 septembre 2019, l'association programme un pique nique festif et des animations avec des bateaux en cartons le dimanche 02 août 2020 sur l'Anse de La Pitié.
Alors, rendez-vous "A dimanche au Canal !" en cet été 2020 !

Photos partagées de l'Anse de Pitié, de sa chapelle et de la double écluse de Coat Natous par M. et Me Bonnel Paul de l'AC22
canal nante brest mellionnec 3

Le Canal de Nantes à Brest, patrimoine du XXIème siècle

canal nante brest mellionnec
Il a toute sa double légitimité dans les « Journées européennes du patrimoine », par son histoire et par son accessibilité par cinq portes d'entrées maritimes et estuaires et rivières canalisées.

C'est aussi une fabuleuse aventure humaine par l'ampleur de la tâche qui a modelé des paysages, forgé des mentalités et façonné des vies …
En laissant le canal dans l'oubli, c'est le génie des bâtisseurs qui l'ont conçu et réalisé qu'on sacrifie !

Le Canal sera-t-il un jour navigable sur toute sa longueur ?

La continuité de navigation vers Port-Launay s'impose désormais.

Le conseil général des Côtes-d'Armor a fait un effort louable dans la reconquête de notre patrimoine fluvial en lui donnant un niveau fonctionnel acceptable jusqu'à Coat-Natous.
Il se doit avec la Région et les collectivités concernées de continuer cet effort pour accueillir des initiatives locales ou privées.
La connexion avec la rade de Brest est indispensable pour permettre l'émergence de synergies et de potentialités entre les activités du secteur maritime et le canal jusqu'à Guerlédan.
Le département du Finistère a ouvert le canal à la navigation depuis Port-Launay à Port de Carhaix.
Il ne manque plus que le maillon costarmoricain Coat-Natous-Goariva. Le canal de Nantes à Brest, de Guerlédan à Brest, possède bien un caractère fluviomaritime.

Vélodyssée : Traversée du Kreiz Breizh

mairie mellionnec

contact courrier2 place de la  Mairie - 22110 MELLIONNEC

contacttel02 96 24 23 26