Qualité de l'eau, de l'air et développement durable

Qualité de l'eau 

Le Syndicat mixte d'adduction en eau potable du Kreiz Breizh - Argoat

La nouvelle entité de distribution de l’eau à son siège administratif rue Gustave-Launay, à Saint-Nicolas-du-Pélem.

Les syndicats d’eau du Centre-Bretagne, de Saint-Maudez et de Saint-Nicolas-du-Pélem se sont rassemblés sous une nouvelle entité : le syndicat mixte d’adduction d’eau potable du Kreiz-Breizh. Son siège administratif est installé rue Gustave-Launay, à Saint-Nicolas-du-Pélem.

La création de ce nouveau syndicat mixte est née de la volonté de privilégier la proximité avec les abonnés et de maintenir l’organisation générale d’un service qui fonctionnait bien et qu’il n’y avait pas lieu de changer.

Son président a indiqué que « le nouveau syndicat, qui gère 1 260 km de réseau d’eau potable, va, grâce à ce regroupement, partager une ingénierie commune et éviter les coûts parasites pour proposer le juste prix d’une eau de qualité ».

L’union sous forme de syndicat intercommunal permet à ces communes rurales de protéger la ressource en eau par la mise en place de périmètres de protection, mais aussi d’entretenir et de renouveler les réseaux de manière plus efficace (moyens plus importants et cohérence accrue de l’ensemble du réseau). Les analyses d’eau réalisées par L’Agence Régionale de Santé y sont régulièrement affichées et consultables.

Dégrèvements pour fuite d’eau :

Adressez vos courriers de demande à Mr le Président du Syndicat, en joignant la facture faisant apparaitre la surconsommation et la facture des réparations (à défaut une attestation sur l’honneur de réparation par vos soins).


bouton voirEau : observatoire national
 

La protection de la ressource en eau

 
Mellionnec qualité de l'eauPour rappel, à Mellionnec, le captage se situe à La Villeneuve. Un périmètre de protection est en place. Un arrêté préfectoral défini donc dans cette zone les restrictions à l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais.


La commune de Mellionnec fait partie du périmetre du syndicat du bassin du Scorff, du SAGE Ellé Isole Laita et du SAGE BLAVET. La loi-cadre européenne sur l’eau défini leurs missions et leurs objectifs : arriver au meilleur état possible de la ressource en eau.


Des préconisations provenant de ces instances sont donc appliquées à Mellionnec au quotidien : charte de désherbage des espaces communaux, économies d’eau (récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs), inventaire des zones humides, inventaire des cours d’eau, campagne de sensibilisation pour les jardiniers amateurs (jardiner au naturel) ...


Les objectifs sont en autres la limitation des algues vertes, la bonne qualité des eaux, la lutte contre l’eutrophisation des plans d’eau (algues et végétation envahissante), la protection de la faune et de la flore participant à l’équilibre du milieu aquatique etc... 

Faites des économies d'eau

Parlons-en : 
Sur près de 150 l d’eau consommée par jour et par Français, on distingue :

> 45 % pour les douches et les bains
> 20 % pour les WC
> 22 % pour le linge
> 10 % pour la vaisselle
> 7 % pour la consommation (boisson et préparation de l’alimentation)
> 6 % pour le reste (jardin, voiture…)

Les bons gestes : Economiser l’eau est avant tout une histoire de comportement. 
> Il s’agit de faire attention aux quantités d’eau que l’on consomme, tous les jours, que l’on soit chez soi, au travail ou en vacances : les gestes économes doivent devenir automatiques. 

Ces gestes économes peuvent être :
> entretenir régulièrement les installations (WC, robinetterie, tuyauterie...)
> préférer les douches aux bains (30 à 70 litres contre 100 à 150 litres pour un bain)
> fermer les robinets dès que possible (pendant le brossage des dents…)
> mieux arroser les jardins et espaces verts.

Traquer les fuites
> Les détecter : surveiller régulièrement votre compteur d’eau. 
> Une chasse d’eau qui fuit peut consommer en moyenne 25 l/h (220 m3/an), soit une dépense de près de 400 - 600 € par an (selon le prix de l’eau).

Qualité de l'air

L'association Air Breizh, agréée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), a été chargée de cette mission sur la Bretagne.
 

Développement Durable

jardiner au naturelLe plan de désherbage communal 

ET OBTENTION DU LABEL ZERO PHYTO DEPUIS 2015

Le programme Bretagne Eau Pure mené depuis 1998 a permis de mettre en évidence qu’une partie de la pollution des eaux de surface est imputable aux collectivités locales et aux particuliers par l’usage de produits phytosanitaires non agricoles.
Plus précisément ce sont les herbicides notamment employés pour l’entretien des espaces publics (voirie et espaces verts) qu’on retrouve majoritairement dans les cours d’eau. 

Le plan de désherbage communal suivi par l'Agglomération de Lorient, fait le diagnostic des pratiques de désherbage et propose des solutions adaptées venant se substituer à l’emploi uniforme et systématique de la chimie.

Depuis 2012 il n’a plus été procédé à aucun achat de produit phytosanitaire. La commune de Mellionnec a d’ailleurs obtenu en janvier 2015 le label « Zéro phyto » par le conseil régional de Bretagne.

La mise en place du plan de désherbage de la commune s’inscrit dans une logique de développement durable à l’échelle locale et de protection de notre environnement. C’est donc l’affaire de tous, et cela passe par une évolution des comportements et une implication des habitants dans la démarche.


Les maisons "Cabel" et "Raoul"

se loger maison
 
Ces 2 maisons auparavant en ruines ont bénéficié d’un programme de rénovation en lien avec l’ANAH. 

Elles ont ainsi été cédées en bail à réhabilitation au PACT ARIM 22 qui s’est chargé de leur rénovation en logements locatifs basse consommation (isolation complète et chauffage économique). 
La maison RAOUL située au 1 route des Ecoles bénéficie ainsi d’un chauffe eau solaire et d’une pompe à chaleur, 
La maison CABEL (ci-contre) située au 3 rue du sabotier est également équipée d’une pompe à chaleur. 
Ainsi, Mellionnec contribue à lutter contre la précarité énergétique de bâtiments dont la commune aura la charge à partir de 2032. 

Démarches diverses de développement durable

> Surveillance et optimisation des horaires d’éclairage public

> Récupération des eaux de pluie : achat de bacs récupérateurs d’eau de pluie à la mairie et au hangar communal

> Chauffage : modernisation des équipements dans les logements communaux, à la salle des fêtes, à l'église

> Travail en réseau
appartenance à des réseaux d’échanges sur le développement durable T3D (Territoires en démarche de Développement durable) du Conseil Général 22 et à BRUDED (Bretagne Rurale et Développement Durable)

Travail sur les circuits courts et le « Bien manger »
A la rentrée scolaire 2011, décision de modification de la cantine scolaire en liaison directe chaude avec l’entreprise AVENANCE de Gouarec qui assure les repas de la Maison de retraite de Gouarec, au lieu d'une restauration venant de Vannes auparavant. La livraison de repas adultes à domicile est aussi assurée par le même fournisseur que la cantine municipale. Les repas sont appréciés et la cantine bien fréquentée.

La ressourcerie

res 2Associative « Ti-Récup » qui a deux locaux, l’un à Carhaix, et l’autre à Rostrenen, 14 rue Marcel Sanguy (tel. 09 71 52 39 99), La Ressourcerie vous accueille pour :
> Donner les objets et les meubles en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser,

> Venir acheter à prix réduits de la vaisselle, des meubles, des livres, des jouets ...
mairie mellionnec

contact courrier2 place de la  Mairie - 22110 MELLIONNEC

contacttel02 96 24 23 26

contact mailContact par email

situation
Horaires d'ouverture : 

LUNDI
9h00 - 12h30 et 13h30 - 18h00
MARDI
Fermée au public toute la journée
MERCREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
JEUDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
VENDREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
Mentions légales - Copyright Mairie de Mellionnec - Création RefletdExpression.fr
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site