Démarches administratives

L’essentiel de vos démarches vont se faire sur le site du Service Public.
Loin de vouloir être exhaustif, voici quelques services et informations au service de la citoyenneté locale

Cartes grises

La mairie peut vous fournir les formulaires de demande, il vous appartient ensuite soit de vous rendre directement en préfecture ou sous préfecture, ou au point immatriculation le plus proche, vous pouvez également faire une demande par courrier. 
La demande d’immatriculation se fait désormais principalement sur le site : https://ants.gouv.fr/
Il faut un identifiant et un mot de passe (possible de se connecter avec les mêmes identifiants que pour les impôts, le compte Ameli…)
 
bouton voirPour les demandes par courrier : 
Préfecture des Côtes d'Armor - 1, place du Général de Gaulle - BP 2370 - 22023 ST BRIEUC Cedex 1 
 
bouton voirPoints immatriculation (point de dépôt de dossiers) :
CECCOB Maison des services publics - Place de la tour d’auvergne - BP 226 - 29 834 CARHAIX-PLOUGUER CEDEX - TEL : 02 98 93 02 88 - @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maison des services publics - 15, rue de Moncontour - 22600 LOUDEAC - Tél. 02 96 66 48 40

Passeports

Les demandes de passeport se font en mairie de Rostrenen, il faut prendre rendez vous et se munir des documents suivants :
  • Timbres fiscaux : 86€ pour les majeurs - 42€ pour les 15-18ans - 17€ pour les moins de 15 ans
  • Copie intégrale de l’acte de naissance ( de moins de 3 mois à demander à la mairie du lieu de naissance )
  • Pour les enfants : livret de famille et copie intégrale de l’acte de naissance
  • 2 photos d’identité récente de moins de 6 mois (a faire chez le photographe et à ne pas découper soi-même)
  • 1 justificatif de domicile (facture edf, téléphone fixe, carte électorale…)

Cartes d'identité

Dorénavant, les demandes de cartes nationales d’identité ne s’effectuent plus dans toutes les mairies mais dans certaines uniquement. 
 
Les Mellionnecois doivent donc contacter la ville de Rostrenen afin d’effectuer la démarche. 
Par ailleurs, compte tenu des délais d’obtention d’un titre d’identité, nous suggérons aux demandeurs de ne pas attendre le dernier moment pour faire le nécessaire. 
bouton voirAvant de vous déplacer, pensez à prendre contact avec la mairie de Rostrenen pour fixer un rendez-vous.

Demande de débit de boissons 

Merci de ne pas attendre le dernier moment pour faire vos demandes et de venir chercher les arrêtés en mairie avant la manifestation (un exemplaire est disponible dans le sas d’entrée de la mairie) 
 

Calcul du quotient familial

Pour les demandes en ligne via la mairie : possibilité d'ajout sur le formulaire de contact d'une liste déroulante comprenant les différents sujets.
 
Pour toutes autres informations : consultez les Services Publics

Inscription sur les listes électorales

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en mairie durant les heures ouvrables vous pouvez expédier l'un de ces formulaires accompagné d’un justificatif de domicile récent et d’une copie de votre pièce d’identité avant le 31 décembre. 

Recencement citoyen 

Vous aurez bientôt 16 ans…
Pensez au recensement – c'est obligatoire.

Tous les français ont l'obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l'âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Cette démarche facilite l'inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté.

Le recensement peut se faire directement à la mairie de votre domicile ou en ligne sur le site :

bouton voirhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24
bouton voirToutes les informations sur le site MAJDC

Demande de copies d'actes d'état-civil

Si vous venez directement en Mairie elles vous serons délivrées immédiatement sur présentation d’un justificatif d’identité et de parenté avec le demandeur. 
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est nécessaire d’expédier une demande écrite en mairie (vous pouvez vous aider du formulaire de service public.fr) en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour. 
 
mairie mellionnec

contact courrier2 place de la  Mairie - 22110 MELLIONNEC

contacttel02 96 24 23 26

contact mailContact par email

situation
Horaires d'ouverture : 

LUNDI
9h00 - 12h30 et 13h30 - 18h00
MARDI
Fermée au public toute la journée
MERCREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
JEUDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
VENDREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
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