La Bibliothèque Municipale

La bibliothèque est un atout majeur pour la commune. 
Elle est depuis longtemps un point de rencontre pour les lecteurs, les élèves de l'école, les utilisateurs du point internet et les membres de l'association Kreiz-Breizh villages d'Europe.
 
bibliotheque mellionnec
En 2014, la municipalité a décidé de donner à cet espace culturel un coup de jeune, en partenariat avec le Pays COB et l'association locale An Dro d'el Levr.
 
Le local a été rafraîchi, la façade nettoyée et repeinte, le mobilier complété, de nouveaux livres ont été achetés ainsi qu'un ordinateur, une scanette et un logiciel spécifique. 
La bibliothèque accueille également des expositions ponctuelles. 
 
An Dro d'el Levr assure une permanence par semaine. 
Chaque jeudi, Corinne Jacob est mise à disposition par le Centre de Gestion des Côtes d'Armor. « J'ai fait des études d'art, explique-t-elle. J'ai été professeur, artisan dans la décoration. J'ai tenu des chambres d'hôtes, puis je me suis installée au Faouët où j'organise des ateliers de gravure et de peinture. J'ai toujours eu envie de travailler autour du livre, de la BD, de l'illustration. » 
 
La bibliothèque compte déjà une quarantaine d'adhérents. Des nouveautés sont régulièrement acquises, pour un budget annuel d'environ 500 €. 
Le fonds propre représente plus de 500 ouvrages auxquels s'ajoutent les 2 000 livres de la Bibliothèque des Côtes-d'Armor (BCA), soit 2 500 ouvrages disponibles. 
 
Les élèves de l'école publique fréquentent régulièrement la bibliothèque municipale.
Une bonne occasion pour les enfants de se plonger dans la lecture d’ouvrages pour la jeunesse, de découvrir des nouveautés, et de se familiariser avec la vie de la bibliothèque.Les élèves du CP au CM2 choisissent également un livre qu'ils peuvent emporter chez eux pour lire, ceci toutes les 2 semaines.

Grainothèque

Semence à partager. Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent. 
 
Horaires et jours d'ouverture au public : 
  • Jeudi : 14h - 18h

Cabane à livres

Une cabane à livres est fixée sur le mur de la bibliothèque. Chacun peut ainsi partager ses lectures et échanger ses livres. Une bonne idée pour cultiver l’échange littéraire.

Bibliocob 

Le Centre Ouest Bretagne dispose d'un maillage très important de bibliothèques.
 
 
Bibliocob est un réseau de lecture publique regroupant trois médiathèques municipales : Carhaix, Gourin et Rostrenen.

Il trouve son origine en 1998 dans une animation commune baptisée "Bibliothèques en campagne".
 
Bibliocob s’inscrit dans le cadre de la Charte de développement durable du territoire signée par les partenaires du Pays du Centre Ouest Bretagne en 1999. 

Une convention a été passée en 2003 entre les trois communes qui définit les objectifs du réseau. Celui-ci a pour vocation d'améliorer le service à la population du Pays en matière de lecture publique en mutualisant des services. Il ne se substitue pas aux services de proximité. Chaque médiathèque reste autonome dans sa gestion et dans ses collections.
 
 Médiathèque de Rostrenen - Centre Multimédia Emile Radenac - Place du Général de Gaulle - 22110 Rostrenen
bouton voir02 96 57 42 05
bouton voirCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bretania

Pour répondre à un impératif de sauvegarde du patrimoine culturel breton, la Région a impulsé la création d’une bibliothèque numérique régionale
 
 
Elle est accessible à tous : étudiants, chercheurs en université, généalogistes, mais aussi le grand public.

Son objectif est de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine culturel immatériel sur la base des contenus numérisés de plusieurs structures culturelles bretonnes telles la Cinémathèque de Bretagne, Dastum, le Cartopole de Baud, l’antenne Grand Ouest de l’INA ou encore le service de l’inventaire du patrimoine de la Région.
 
Elle est administrée par l’association Bretagne Culture Diversité (BCD), créée en mai 2013, et dont la mission consiste à promouvoir la diversité culturelle et les savoirs de Bretagne.
mairie mellionnec

contact courrier2 place de la  Mairie - 22110 MELLIONNEC

contacttel02 96 24 23 26

contact mailContact par email

situation
Horaires d'ouverture : 

LUNDI
9h00 - 12h30 et 13h30 - 18h00
MARDI
Fermée au public toute la journée
MERCREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
JEUDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
VENDREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
Mentions légales - Copyright Mairie de Mellionnec - Création RefletdExpression.fr
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site