Le patrimoine culturel et local

Le Pays du Centre Ouest Bretagne est particulièrement riche en ressources culturelles : 
 
musiques et danses, langue bretonne, patrimoines culturel,
archéologique, architectural, expressions traditionnelles populaires,
savoir faire liés à l’industrie, l’agriculture, la nature, etc.

Le patrimoine culturel

Sur le territoire, le tissu associatif est extrêmement bien représenté.
 
Cette particularité joue un rôle important dans l'action culturelle menée et permet d'avoir une offre diversifiée : enseignement artistique, manifestations variées et de qualité, mise en valeur du patrimoine...

Cette originalité se fonde également sur la présence de nombreux artistes de toutes disciplines qui vous présentent leurs œuvres tout au long de l’année. La richesse des créations artistiques du Pays témoigne par sa vitalité du dynamisme de la région.

Le territoire est doté d'un réseau d'équipements publics de proximité (salles de spectacles, cinémas classés "arts et essais", bibliothèques, écoles de musique...), permettant à la fois de se divertir, de se cultiver et de contribuer à l’éducation des plus jeunes.

La diffusion de la culture s'appuie également sur de nombreux petits lieux originaux de proximité : "cafés image", "cafés librairies", "café concert", galeries et ateliers d'artistes..

Le patrimoine local

Eglise Saint-Jean-Batiste

eglise saint jean batiste Mellionnec
L'ensemble de l'édifice a sans doute été construit en une seule année car la même date de 1647, associée au nom du recteur Coguic, est gravée sur deux ailes et sur la tour.

La cloche : lors des convois funèbres traversant la campagne, un homme précède la procession en agitant cette cloche pour annoncer son arrivée. La cloche joue le même rôle lorsque le prêtre va porter les derniers sacrements à un malade.
 
Le Maître-Autel Cet autel, riche en dorures et en détails sculptés, fait partie du mobilier très coloré de l'église. 

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

chapelle notre dame pitie mellionnec
Datant du début du XVIème siècle, situé à Hacadour, au bord du canal de Nantes à Brest, est entièrement édifiée en pierres de taille.
 
Elle n’a subit aucune modification depuis le XVIème siècle.
Chaque année, le pardon a lieu le premier dimanche de septembre.
 
Elle abrite une statue de bois de Saint Gildas, datant du XVIème siècle, honoré ici comme dans plusieurs paroisses des environs. En effet, la légende veut que l’abbé du monastère de Rhuys ait souvent quitté son abbaye pour venir évangéliser la région, en remontant les cours d’eau. Il est représenté ici en père abbé, avec la crosse et la mitre déposée à ses pieds.
 
Une statue « Pietà », datant du XVIème siècle, faite de granit, à donné son nom à la chapelle, et c’est sous ce vocable que la Vierge est célébrée dans le cantique local : Itron Varia à druhez.C’est la Vierge des douleurs, qui reçoit sur ses genoux, au pied de la croix, le corps de Jésus.(Source Flohic).

Chapelle de St Auny - Chapel Sant Tourni

chapelle saint auny mellionnec
Située aux sources du Scorff, la chapelle Saint-Auny, du nom du lieu-dit, fut bâtie dans la seconde moitié du 17e siècle.
 
De plan rectangulaire avec un chevet à pans coupés, elle conserve une niche à pilastres à décor de coquille et un bénitier monolithe sculpté de deux personnages tenant un cordage torsadé.
 
Elle abrite également un saint Julien, réalisé par M. Darcel menuisier à Mellionnec vers 1930. Il s'agit visiblement d'une réplique de celui de la Trinité Quénépévan à Langoëlan (16e s.). Cette copie explique cette représentation à cheval associée à saint Julien l'Hospitalier alors qu'on honore ici saint Julien de Brioude (cantique), soldat martyr de l'Eglise catholique.
Cette statue a d'ailleurs remplacé une statuette aujourd'hui disparue et saint Julien s'est peut-être substitué à un énigmatique saint breton Tourni. Au pardon, les jeunes conscrits accrochaient leur cocarde sur la statue avant de la mener en procession. La fête religieuse se prolongeait par la fête profane avec danses, jeux, restauration et bal.
 
Elle dispose d’un très ancien bénitier monolithe de granit, sur lequel deux personnages, peut-être des anges, tendent autour de celui-ci un gros cordage tressé.
 
Pardon le dimanche après l'ascension. 
 
Saint-Julien, officier à cheval, bien que romain, est le patron du village. Il a pris la place d'un vieux saint breton qui portait probablement un nom proche de Julien. Au cours des retranscriptions, il arrivait souvent qu'on romanise les noms celtiques difficiles à déchiffrer. 

Château de Trégarantec

chateau de tregarantec mellionnec
Ce château, commencé en 1698, comporte une chapelle datée de 1755, dédiée à la Vierge et à saint Michel.
 
À la veille de la Révolution, il est habité par la famille Jégou du Laz ; au temps de la célèbre Marion du Faouët, dont la bande rançonnait toute la région, la famille du Laz avait reçu de celle-ci un « sauf-conduit ».
 
Au début du XXe siècle, François Marie Luzel, le célèbre collecteur du patrimoine breton, ami d'Ernest Renan et de Sainte-Beuve, y fait de fréquents séjours et y recueille de nombreuses légendes et chansons bretonnes.
 
Aujourd'hui, la famille Danion, propriétaire du château, accueille régulièrement du public pour des visites historiques, patrimoniales et musicales. 

Le lavoir

lavoir
Situé route de Pont Croix

La ronde des calvaires

calvaires mellionnec
Un calvaire est, dans sa forme la plus modeste, une image représentant la colline où Jésus-Christ fut crucifié.
Le lieu où il s'érige sert de pèlerinage et est inclus dans un circuit de quatorze autres lieux qui évoquent les principaux moments de la Passion (crucifixion, etc...) de Jésus-Christ.
La Bretagne compte une multitude de calvaires préservés et particulièrement riches en personnages.(Source Wikipédia).
 
1 - Calvaire de Croas Hinchou (17ème siècle)
Cette croix sans ornementation a probablement été précédée par une croix plus ancienne, antérieure au XIIIe siècle, qui marquait un carrefour particulièrement important, puisqu'il a donné son nom au village. Croas-Hinchou signifie, en effet, la croix, ou la croisée des chemins.
2 - Calvaire de St Auny
3 - Croix Notre dame de Poul 
4 - Croix de Bodealen
5 - Croix Chateau Mellionnec 
6 - Croix de Resthouanet

Les menhirs

Hacadour
Cornec 

Les anciens manoirs

Manoir du Poul
Construit en 1613, le manoir de Poul respire l’histoire de la Bretagne. Longtemps habité par les seigneurs de Mellionnec, les lieux ont aussi vécu avec le chanteur et conteur Glenmor, connu pour son engagement passionné à défendre l’identité bretonne.
Brel, Brassens, Ferré et bien d'autres ont connus l'ivresse en ces lieux.
Aujourd'hui, il est géré par Michael et Valérie SMITH.
 
Manoir de Kerbellec
 
Manoir de Kergoran 

Les maisons typiques

maison typique mellionnec
Resthouanet - 17ème siècle
L'originalité de Mellionnec et de Lescouët, par rapport aux autres communes du canton, se manifeste jusque dans la physionomie de la maison paysanne.
Dans ces paroisses anciennement dépendantes du diocèse de Vannes, on ne voit pas le complexe typique du pays Gouarec-Corlay, à savoir la maison principale, la chambre au bout et l'escalier à demi-rond.
La principale caractéristique locale réside, non dans un plan original, mais dans l'utilisation d'un matériau particulier : un granit fin et résistant, de coloration claire, et des proportions très amples.
 
Fenêtre – Maison de Prêtre à Cornec
On reconnaît dans cette vieille maison une pierre marquée par un calice, une hostie et le monogramme du Christ : c'était donc une maison de prêtre.
Son nom est gravé sur une autre pierre : « Gwill. Ar Mest, Guillaume Le Maistre. »
 
Puits (17ème siècle)
La construction sobre, mais parfaitement équilibrée, de ce puits, montre son usage familial plus que le rôle décoratif que le puits pouvait jouer dans certaines demeures aisées. 

Liens utiles pour le patrimoine :

bouton voirTopic Topos, patrimoine des communes de France
 
mairie mellionnec

contact courrier2 place de la  Mairie - 22110 MELLIONNEC

contacttel02 96 24 23 26

contact mailContact par email

situation
Horaires d'ouverture : 

LUNDI
9h00 - 12h30 et 13h30 - 18h00
MARDI
Fermée au public toute la journée
MERCREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
JEUDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
VENDREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
Mentions légales - Copyright Mairie de Mellionnec - Création RefletdExpression.fr
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site