Aux sources du Scorff

Rivière aux eaux fraîches et vives, le Scorff est propice aux salmonidés (Truite fario, Saumon atlantique), et abrite également la Loutre d’Europe.

Le caractère sauvage et préservé de la Vallée du Scorff et son patrimoine naturel ont conduit à sa désignation en tant que site naturel d’intérêt européen (site Natura 2000).
 
En 1975 le Syndicat du Scorff est créé. Ses objectifs : préserver une belle rivière et mettre en œuvre un certain nombre de moyens et de mesures propres à maintenir et à améliorer la qualité de l'eau.
 
 
 
source du scorff à Mellionnec

Rencontres aux sources - l'eau, un bien précieux pour les générations futures - Mammennoù ar skorf

Tout comme l'Ellé, le Scorff prend sa source à Mellionnec (Côtes d'Armor), dans cette zone humide, à 225 mètres d'altitude sur un sous-sol granitique.

Alimenté sur sa rive gauche par une autre source, ce ru traverse le village de Saint-Auny avant d'entamer un périple de 75 kilomètres à travers le Morbihan et le Finistère.
Fort d'un réseau hydrographique d'environ 750 kilomètres, il traverse le Pays Pourleth en traversant Guémené-sur-Scorff, parcours la Vallée de Pontkalleg avant de rejoindre Pont-Scorff, point de départ de son estuaire de 12 kilomètres- II se mélange aux eaux montantes de la mer et du Blavet pour se jeter dans l'océan Atlantique en rade de Lorient.

Avec un débit moyen annuel de 175 millions de m3, le Scorff est aujourd'hui plus que jamais au cœur de la vie de ses habitants et des enjeux environnementaux puisqu'il alimente 19 % des morbihannais (130.000 consommateurs, 5 millions de m3 d'eau potable).

Grâce à ses programmes d'action, le Syndicat du Bassin du Scorff, regroupant Cap l'Orient, la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé et quatorze communes rurales, œuvre depuis trente ans à la préservation de la qualité de ses eaux et de ses patrimoines naturel et historique.
 

Le camp romain de Kergoac'h

Ce site naturel évoque la mémoire et la présence de Romains sur la commune de Mellionnec. Situé sur un territoire privé, il est approchable dans le cadre de randonnées pédestres.
 

La voie gallo-romaine

voie romaine
La voie gallo-romaine située Hent Ahes recèle les derniers tronçons subsistants, qui avait repris un itinéraire antérieur reliant les Pays Osismes et Vénètes.
L’ensemble de cette portion peut constituer un parcours du patrimoine à vocation touristique, pédagogique et scientifique.
 
Cette voie desservait notamment une carrière de granit de Locuon (56), d’où était extrait la pierre qui construisit Vorgium (Carhaix-Plouguer – 29), cité principale de la Bretagne gallo-romaine.

Les fontaines de Kerzoze et l'Homelus

fontaines
L'eau de source est présente sur notre territoire, comme le prouve ces deux fontaines (photos ci-dessus).

Le site exceptionnel de Locuon

site locuon mellionnec
Le site de Locuon, petit bourg du nord de la commune de Ploërdut (56), est exceptionnel : il abrite notamment la seule carrière de granite dont les traces d'exploitation antique sont encore visibles de nos jours.
Ce site d'où on a extrait les blocs rocheux qui ont servi à construire les monuments de prestige de la ville gallo-romaine de Carhaix.
La géologie, la persistance du sacré à cet endroit sur plus de 2 000 ans et les traces archéologiques invitent au respect des lieux et à leur préservation dans un écrin de verdure enchanteur.
 
mairie mellionnec

contact courrier2 place de la  Mairie - 22110 MELLIONNEC

contacttel02 96 24 23 26

contact mailContact par email

situation
Horaires d'ouverture : 

LUNDI
9h00 - 12h30 et 13h30 - 18h00
MARDI
Fermée au public toute la journée
MERCREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
JEUDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
VENDREDI
9h00 - 12h30 - Fermée au public l'après-midi
Mentions légales - Copyright Mairie de Mellionnec - Création RefletdExpression.fr
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site